Raymond-Marie CHAREST
1946 - 2025
C’est avec une immense tristesse que nous annonçons le décès de Raymond-Marie Charest qui a quitté ce monde le 1er mai 2025, à l’aube de ses 79 ans. Il laisse dans le deuil :
- Sa tendre épouse, Pauline Groleau
- Ses enfants : Stéphanie, Isabelle et Mathieu
- Sa belle-fille, Émilie Lacroix
- Ses petits-enfants : Delphine (Dédé), Zachary (Zach), Charlotte (Bijou) et Mila
- Ses frères et sœurs : Françoise (Carl), Marielle (feu Raynald), Denise (Pierre), Régis (Rita – feu Monique), Sylvain (feu Jocelyne), feu Gérald (Sylvie), Céline (Michel), Marcelin (Elizabeth), Nathalie (Daniel)
- Ses beaux-frères et belles-sœurs
- Ses neveux et nièces
La famille recevra les condoléances au Salon funéraire Demers (651, boul. Laurier, McMasterville, Qc J3G 0K5) le samedi, 7 juin dès 14h. Un hommage à Raymond-Marie sera célébré à 17h à la chapelle du salon funéraire. Les témoignages ou vos vœux de sympathies à la famille peuvent être envoyés à l’adresse courriel temoignagesrmc@gmail.com. Ceux et celles qui le désirent peuvent envoyer un don à la Société canadienne du cancer.
Hommage à Raymond
Notre père, c’était le meilleur ! Il possédait une force intérieure et extérieure hors du commun et sa résilience nous a montré comment surmonter les défis de la vie.
Amoureux de notre maman depuis 58 ans, ils ont bâti ensemble une famille unie et aimante.
C’est lui qui nous a appris à faire de la bicyclette à deux roues, qui nous encourageait à l’école et plus tard dans nos carrières professionnelles. Toujours fier de nous, toujours prêt à nous rendre service, même lorsque ses forces diminuaient, il était notre pilier inébranlable.
Notre père était un homme habile et fidèle, doté d’une grande générosité. Son immense sens de l’humour et son rire communicatif illuminaient nos journées. Il adorait ses petits-enfants et prenait un plaisir immense à raconter l’histoire de notre grande famille. Il aimait profondément ses frères et ses sœurs.
Grand passionné de chasse, de nature et de généalogie, il a su vivre pleinement ses passions. Il est parti rejoindre sa maman, Ernestine, son papa, Paul-Émile, son frère Gérald, ainsi que plusieurs autres êtres chers qui ne sont malheureusement plus de ce monde.
Dès son jeune âge, il envisageait une carrière militaire. Avec une grande détermination, il a quitté son village natal de Saint-Raphaël-d’Albertville, sans même parler anglais, pour s’enrôler dans les Forces Armées Canadiennes où il a fait carrière pendant 32 ans. Son parcours professionnel lui a permis de découvrir le monde.
Papa, tout au long de ta carrière militaire, tu as été honoré de nombreuses médailles, mais aucune n’est plus prestigieuse que celle de l’accomplissement de ta vie. Tu as mérité les plus hauts honneurs.
Ton essence, ta voix, ton rire, tes histoires drôles et tout ce qui faisait de toi l’homme exceptionnel que tu étais nous manqueront terriblement. Merci de nous avoir inculqué de belles valeurs, de nous avoir fait vivre des moments mémorables, de nous avoir donné la vie et de nous avoir appris à nous défendre et nous affirmer. Merci infiniment.
J’espère que du haut de la montagne, tu veilleras toujours sur nous.
Nous t’aimons au passé, présent et pour l’éternité !